Manager la Transition - Gérard Solliec

Contact

phone 06 82 80 30 55

email-image-gerard-colliec 

 business-contact Siège social

 37 rue des Mathurins
 75008 Paris

 business-contact Bureau

 Métropole de Montpellier
 9 impasse de l'horizon
 34160 Beaulieu

 qr-code-gerard-solliec-manager-la-transition 


contact 04 67 86 35 85

 

photo-gerard-solliec-profil

      

Gérard SOLLIEC met à votre service des compétences et une expérience riche de plus de 35 ans en management de système d'information et de structures IT d'envergure, au sein d'entreprises importantes du secteur privé et de la sphère des services publiques.

Depuis plusieurs années, il a orienté sa carrière principalement vers le management de transition et le management de transformation.

Récemment, Gérard SOLLIEC a managé avec succès un programme de Relocalisation de SI Datacenter (ex-RFF) pour le compte de SNCF Réseau. Cette transformation a mobilisé plus de cent acteurs sur une année, autour d’une cinquante de projets et chantiers; elle s’est concrétisée par le déménagement physique des infrastructures SI vers un nouveau Datacenter.

Antérieurement, il a réussi une mission de transition de plus de 21 mois, au cours de laquelle il a assuré la Direction Générale d'un GIE informatique (Infrastructures et Production), le GieProd, délivrant ses services à des Groupes de Protection Sociale et aux Fédérations AGIRC et ARRCO (Retraite complémentaire) : budget de 133 millions € et 555 collaborateurs.

Tous les objectifs ont été atteints dans le respect des aspects sociaux-économiques et des jalons majeurs du programme global.

A noter quelques réalisations significatives de transformation récentes :

  • Déménagement physique en deux vagues d’un Datacenter (SNCF Réseau)
  • Déploiement du SI "Usine Retraite" (x 15)
  • Désimbrication du SI et des infrastructures (ex-RFF)
  • Ré autonomisation partielle du SI.
  • Consolidation de data center (3 en 1).
  • Plan d'optimisation des coûts et diminution des effectifs de 30%.
  • Transfert des activités au sein d''un nouveau GIE (GIRC Agirc Arrco).
  • Liquidation juridique.

Auparavant, Gérard SOLLIEC a mené une mission de transition, en accompagnement auprès du Directeur Général de l'Unédic, suite à la fusion des Assédic et de l'ANPE.

Au sein de l'Assurance Chômage, dans le cadre d'une consolidation nationale, il a créé puis dirigé pendant 7 années la production informatique nationale (180 millions d'euros de budget annuel et 350 collaborateurs). Cette création se concrétise par le regroupement de 13 centres de production en 1, et un ROI de 3 ans sur le programme.

Il a également occupé pendant plusieurs années différentes fonctions de DSI et de Directeur Général au sein de structures juridiques autonomes à compétences territoriales, notamment à Montpellier et Bordeaux.

Précédemment, durant 8 années, Gérard SOLLIEC, a conduit le développement du système d'information du Groupe CRI (retraite, prévoyance, assurance-vie, gestion d'actifs financiers...), dans un premier temps comme Directeur du Département Etudes et Organisation, puis en tant que DSI.

Il a démarré sa carrière en tant que chef de projet informatique puis chef de service successivement au sein de la Banque Scalbert, Johnson & Johnson, Sonovision, Papeteries Maunoury et Groupe ARJOMARI.

Gérard SOLLIEC, le long de son parcours, a vécu à plusieurs reprises des situations similaires dans des contextes très différents, au point que ces expériences lui procurent des compétences distinctives, citons entre autres :

  • Fusions d'entités et structures juridiques (x 7) : fusion/absorption, scission, restructuration, liquidation.
  • Longue pratique des relations sociales et syndicales, et des Instances Représentatives du Personnel.
  • Regroupements de Data center (« 13 en 1 » notamment) et constructions et/ou rénovations de plusieurs centres (x 10).
  • Appels d'offres, négociations et pilotage de nombreux contrats fournisseurs de plusieurs millions d'euros (logiciels, matériels, outsourcing, prestations RH...).

Il aborde toujours son métier sous l'angle « business », la compréhension des enjeux et des alternatives technologiques est un moyen au service de l'innovation de l'entreprise et non une fin en soi !

Gérard SOLLIEC est titulaire de l'Executive MBA (HEC CPA 86), d'un DESS SI (IAE Paris 81) et d'un diplôme d'ingénieur, spécialité informatique.




Manager la Transition - 37 rue des Mathurins, 75008 Paris - Tel : 06 82 80 30 55
© Tous droits réservés - SAS au capital de 7000€ - RCS Paris 538 355 843 - APE: 7022Z
Partenaires - Google+